lundi 6 mai 2013

Viens, viens crever ma bulle.


Hey hey hey

L'article du jour fera un peu Emo-trop-incomprise sur les bords, vous m'excuserez d'avance.

 Quand je suis rentrée dans la puberté (9-10 ans, étant donné ma précocitude physique), toute les nanas autour de moi avaient leur "bestaaah sistaaaah forever". Moi pas. Jamais.
Je n'arrivais à m'intégrer nulle part. Une sorte d'impression constante d'être là au milieu des autres, mais dans une bulle, forcée à restée éternellement spectatrice. Je n'arrivais pas à être ouverte, sympa, normale. En fait j'y arrive toujours pas, mais bon.
D'un coté je trouvait ça stupide d'avoir une besta, je me disais qu'il n'y avait rien de profond entre ces nanas qui se juraient une amitié éternelle à tout les coins de rue, je me demandais sur quoi on peut se baser pour être certaine d'être amie jusqu'à la mort avec une personne dont on ignorait tout y'a 15 jours.
                                        
 Je ne supporte pas les relations superficielles. Je ne les supportais déjà pas à l'époque. Mais j'aurais donné n'importe quoi pour être capable de les supporter, et apte à en nouer. Bizarre, hein?
Je pensais vraiment être anormale, aigrie. J'étais persuadée que cette aigreur était la cause de mon intolérance vis à vis de ce types de relations. C'était pas entièrement faux.

 Bref, étant déscolarisée, je n'ai pas subie tant que ça les déclarations d'amitié à tout va, toussa toussa. Mais quand même, n'étant pas désocialisée pour autant (tiens, bouffe tes préjugés), je les vivais quand même un peu. C'est comme ça que toutes mes interactions avec les autres jeunes étaient sources d'angoisse, d'aigreur, de rien de très positif en somme.

 Maintenant que je me sens mieux (mes 10-12 ans furent une grande période de perdition), j'en viens à la conclusion que VRAIMENT, ce type de relations ne m'auraient rien apportée. Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, beaucoup d'ados ont besoin d'un sentiment d'appartenance à un groupe, à une personne, de relation "fusionnel", même sans grand fondement. C'est normal, et c'est très bien pour elles/eux.

 Mais je n'en fais pas parti. J''ai besoin d'autre chose. J'attend plus de profondeur, plus de durée, plus de compréhension, j'attend du concret de la part d'une personne (oui, j'attend beaucoup). Ce qui me pousse constamment à aller vers les (beaucoup) plus vieux/vielles.

 La seule chose que j'aimerai, c'est pouvoir être au milieu de jeunes de ma tranche d'âge, sans me sentir comme un ovni, cesser d'avoir l'impression d'être dans cette bulle justement. Parfois j'y arrive, parfois je me marre bien avec des ptits jeunes comme moi. Mais il n'y presque jamais aucun fondement. On passe du temps, on rigole. Il n'y aucun attachement valable pour moi.

 J'adorerai cesser d'être aussi exigeante socialement. Savoir apprécié à leur juste valeur ces moments simples, même sans lendemain, même sans profondeur. Mais je n'y arrive pas.

Un jour, peut être ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire